16
juin
2017

Le Dynamo reprend la route

Le Dynamo reprend la route

Le Dynamo de Québec se rend sur la Rive Sud de Montréal ce samedi pour y affronter le CS St-Hubert à 13 h. Après avoir récolté leur premier point et marqué leurs premiers buts samedi dernier à Québec contre le FC Lanaudière, les joueurs d’Edmond Foyé espèrent distancer St-Hubert en bas de classement et obtenir une première victoire qui leur ferait du bien avant la trêve de matchs qui durera deux semaines.

Le dernier match était celui des premières. Premiers buts marqués, premier point au classement, mais aussi une première présence parmi les joueurs de la semaine pour un joueur du Dynamo en PLSQ. C’est Samuel Georget qui a reçu l’honneur grâce à un match abouti ou dans lequel le milieu de terrain du Dynamo était omniprésent. Les coéquipiers de Georget pratiquaient un beau jeu depuis quelques matchs déjà, sans parvenir à s’imposer. Toujours pas de victoire au Peps de l’université Laval, mais les joueurs ont enfin débloqué leur compteur pour remonter au score après avoir été menés 2-0. Un déclic que leur entraineur attribue en partie aux 350 partisans présents : « C’est aussi grâce à eux qu’on a eu les ressources mentales pour revenir, puisqu’ils nous ont toujours poussés pour revenir. Ce premier point dans l’histoire du Dynamo, on le partage avec eux ».

Edmond Foyé ne se réjouit toutefois pas de ce match nul. Certes, son équipe joue bien depuis plusieurs matchs, mais elle se doit de maintenir son niveau de jeu pour prétendre à enchainer les résultats positifs : « On n’a pas une efficacité offensive qui nous permet de nous mettre à l’aise. Alors oui, il y a eu du spectacle, je pense que les joueurs sont dans une prise de conscience positive, mais l’équilibre reste encore trop fragile pour que je sois satisfait du résultat ».

Ce match verra le Dynamo affronter l’autre équipe d’expansion en PLSQ, qui connait elle aussi des débuts difficiles sur le plan comptable. Derniers au classement après cinq défaites en autant de matchs, les joueurs de St-Hubert ont encaissé 21 buts. Un match particulièrement important pour Edmond Foyé ? Pas forcément : « Avant même de parler de match important, je préfère parler de contenu. Contre Lanaudière, on a vu que le public prenait du plaisir, c’est pourquoi il voudra venir voir le prochain match du Dynamo. Quand on arrivera à réitérer ce genre de contenu, on s’attardera à savoir quels sont les matchs importants ou pas ». Dans la lignée de la philosophie mise en place par l’ARSQ dans la région de Québec, l’entraineur du Dynamo met de l’avant le projet à long terme du club : « Il faut savoir se détacher temporairement du résultat, parce que ce qu’on cherche à faire, c’est de solidifier des résultats futurs, cette capacité à ne pas paniquer, même quand les vents sont contraires, parce qu’on sait où l’on va ».

Ayant enfin vaincu son incapacité à s’inscrire au tableau d’affichage, le Dynamo abordera pour la première fois un match avec le statut de favori. L’occasion d’engranger de la confiance avant la pause : « On va avoir deux semaines de trêve pour bien travailler, et effectivement, avec un résultat positif, on travaille mieux. Mais je n’ai pas cette pression-là. La seule pression que j’aie, c’est de savoir si mon groupe saura se détacher de ces évènements pour produire un match comme il sait le faire ». Le coup d’envoi sera donné à 13 h au parc Rosanne-Laflamme de St-Hubert.

Prochains matchs

            
Samedi 19 août - 16:00 - HONCO