20
avril
2017

Fortier, Ndour et Khttar sur l’équipe première

Fortier, Ndour et Khttar sur l’équipe première

À chaque jeudi, et ce jusqu’au lancement de sa saison inaugurale en PLSQ, le Dynamo de Québec dévoilera trois joueurs qui ont réussi à percer l’alignement de son équipe première.

Aujourd’hui, Louis-Thomas Fortier, Wagane Ndour et Zakaria Khttar. 

Louis-Thomas Fortier
Défenseur
25 ans

Leader incontesté et coéquipier apprécié de tous, Louis-Thomas prend sa place en défense grâce à son solide jeu de tête, son calme et son assurance dans le jeu court et sa lecture de jeu toujours à point.

Arrivés à Québec à 10 ans, Louis-Thomas et sa famille s’installent sur la Rive-Sud. Il intégrera aussitôt le club de Chaudière-Est (aujourd’hui Lévis-Est) avant de se faire remarquer par le Dynamo de Québec et ses équipes élites, au temps de l’ancienne structure régionale. 

À l’été 2007, il passe aux Rapides de Chaudière-Ouest. D’abord avec les U16 et les U18, il se frayera un chemin jusque sur l’équipe sénior, avec qui il se rendra au Championnat canadien civil en 2015. Toute une épopée!

Son passage chez les Patriotes de l’UQTR a été déterminant. À son année recrue en 2012, il se rend au Championnat universitaire canadien et remporte le bronze. Il y restera jusqu’en 2016, à la fin de ses études, glânant au pasage toutes sortes de récompenses individuelles (recrue de l’année Patriotes, athlètes de l’année Patriotes, athlète par excellence RSEQ, équipes d’étoiles canadiennes…)

Wagane Ndour
Défenseur
26 ans

Joueur intelligent et polyvalent, « Wag » compte sur une qualité technique rare, égalée seulement par sa belle lecture de jeu. Regroupés chez un même athlète, ces attributs font de lui un joueur incontournable pour la formation québécoise.

Originaire de Bretagne en France, il fait ses premiers pas dans le soccer au TA Rennes. Il est rapidement remarqué par le célèbre club de Bordeaux, qui l’invite pour un camp d’une semaine lorsqu’il est âgé de 14 ans. Wagane ne regardera plus derrière et restera aux Girondins jusqu’à ses 19 ans, où il se rendra jusqu’en CFA.

Il passe ensuite par plusieurs clubs, toujours en CFA : Vitré, Luçon, La Vitréenne et Châtellerault figurent ainsi sur son carnet de visite. Mais son plus grand voyage, il le fait en 2013, alors qu’il traverse l’Atlantique pour ses études à l’Université Laval en Études internationales et langues modernes. Il enfile ainsi les couleurs du Rouge et Or, où il devient vice-champion canadien dès sa première année. 

Petit retour en arrière, chez les U16 à Bordeaux, pour partager de beaux souvenirs. Cette année-là, il affronte Arsenal, AC Milan et Paris St-Germain dans un important tournoi à Cannes. Puis, comme si ce n’était pas assez, il prend part au match d’ouverture de la finale de la Coupe de la Ligue française face à Lyon au Stade de France! Grosse année!

Zakaria Khttar
Défenseur
19 ans

Joueur puissant, fort au duel, qui ne s’en laisse pas imposer physiquement, Zak compte également sur un gros volume de jeu. Sa versatilité est aussi un de ses atouts, lui qui peut évoluer un peu partout sur un terrain, à l’aile comme au centre, en avant comme en arrière… 

Né au Maroc, il fait son arrivée au Québec à l’âge de 6 ans, mais ne chausse pas de crampons avant ses 11 ans, un fait assez rare pour un joueur d’élite. Sa courbe de progression en est d’autant plus impressionnante.

Au niveau scolaire, il joue pour François-Bourrin pendant tout son secondaire, sauf sa troisième année, qu’il passe au sein de l’Académie de l’Impact de Montréal, où il fait la connaissance, pour la première fois, d’un milieu professionnel, rigoureux et exigeant. Son entraîneur est nulle autre que Jason Di Tullio, actuel antraîneur adjoint de l’équipe sénior. 

Il intègre par la suite les Élans du Cégep Garneau dans le circuit collégial AAA. En 2014, à sa première année, il remporte le bronze au championnant canadien collégial à Toronto.

En soccer civil, Zak s’enrôle au Phénix des Rivières de U15 à U18, étant nommé Ballon d’or à sa deuxième année. À 17 ans, il passe finalement chez le Kodiak de Charlesbourg en sénior AAA.

La suite de l’alignement de l’équipe première du Dynamo la semaine prochaine…

 

 

Le premier match de la saison inaugurale du Dynamo de Québec en PLSQ aura lieu le dimanche 14 mai dès 16h au Complexe Honco de Lévis. Pour l’occasion, la formation du pilote Edmond Foyé se frottera aux champions en titre, les Griffons de Mont-Royal Outremont, qui aligne entre autres le meilleur buteur des quatre dernières saisons, Frederico Moojen.

Pour vous procurer des billets - trois forfaits différents sont disponibles - il faut visiter la billetterie du club ou vous présenter en personne aux bureaux de l’ARSQ (8087, blvd du Centre Hospitalier #218, Lévis).

Le calendrier complet de la saison 2017 du Dynamo en PLSQ est disponible ici.

Prochains matchs

            
Dimanche 22 octobre - 17:00 - PEPS